Isolation

« L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas »

Pour veiller à l’amélioration du confort, mais aussi réduire la facture en maîtrisant parfaitement sa consommation d’énergie, une solution : l’isolation. Plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de votre habitation telle que l’isolation des combles perdus ou aménagés, l’isolation par les murs (intérieur ou extérieurs) ou encore l’isolation par le plancher.

Aides à la rénovation

La réglementation en matière d’énergie évolue. De futures obligations sont à prévoir afin de lutter contre les bâtiments énergivores, véritables passoires énergétiques. Depuis 2005, date du 1er Grenelle de l’Environnement, des programmes aident à la réalisation de rénovations énergétiques. Vous pourrez ainsi faire appel à des subventions pour vos travaux : Primes CEE, Ma’Prime Renov 2021, Prime Région, Prime Département, ANAH…  Nous vous guidons dans les démarches administratives adéquates en fonction de vos besoins en rénovation.

Afin de déterminer vos droits en terme d’aides financières, nous prenons en compte vos besoins en Isolation thermique et/ou acoustique toujours en choisissant les bons matériaux, notamment les isolants biosourcés comme la laine de coton par exemple qui présente un meilleur confort/qualité que la laine minérale par exemple. On vous en dit plus, en bas dans cet article.

Pourquoi isoler ?

En hiver comme en été, une bonne isolation est un vecteur d’économie et de confort (sensation corporel améliorée) et action écologique pour la planète.

C’est pourquoi il est capital de vérifier sa bonne isolation avant d’investir dans le chauffage (par exemple) qui est surtout employé à combler les zones de déperdition énergétique de l’habitat.

Une maison bien isolée = moins de zone de déperdition = un système de chauffage moins puissant donc moins coûteux = moins de pertes d’énergies et de consommation.

Pourcentage de déperdition selon les différents points d’isolation possible. Toiture (combles, rampants), murs intérieurs (ITI), murs extérieurs (ITE), planchers, fenêtres.

Comment isoler sa maison ?

Plusieurs méthodes sont envisageables pour procéder à la bonne isolation de la maison.

1- Isolation des combles perdus et des plafonds rampants

La toiture est le premier poste de déperdition des énergies dans un bâtiment. Que les combles soient aménagés ou « perdus », ils doivent être isolés correctement pour assurer le confort de votre habitat et ainsi mieux maîtriser vos consommations énergétiques.

Observez sur les images avant / après l’apport généré par une isolation du toit :

Cette isolation contribue à un retour sur investissement rapide avec une baisse instantanée de la facture liée à la consommation de chauffage. Notez que les répercutions se font sentir en hiver comme en été, puisque c’est une isolation qui va également protéger de la chaleur apportée par le soleil qui réchauffe la toiture en saison estivale.

Faire isoler sa toiture c’est réduire de 25 à 30% les déperditions d’énergies de votre maison. Si des travaux de rénovation de l’isolation des murs ou des fenêtres ont déjà été réalisés, ce sont potentiellement plus de 30% des énergies produites qui peuvent partir par le toit.

Pour isoler votre toit, nous vous proposons deux solutions qui utilisent des matériaux performants et neutres pour la santé des habitants :

  • Vos combles sont bas, avec un plafond non porteur (type placo, canisse, lambris…), et accessibles (combles perdus) : la laine soufflée vous garantira une isolation sans pont thermique.
  • Vos combles sont hauts, avec un plancher porteur, éventuellement aménageables : choisissez l’isolation en sous-pente du toit (Rampants), pour vous garantir un accès à vos combles pour de futurs aménagements en pièce à vivre ou de stockage.
Notez que ce type de travaux peut bénéficier de la prime CEE, de ma’Prime Renov et de l’ANAH, il faut pour cela que la résistance soit supérieure à 6 pour les plafonds rampants et à 7 pour les combles perdus.

2- Isolation des murs par l’intérieur

Dans le but de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer le confort à l’intérieur de votre maison, il est possible d’isoler les murs périphériques (soit les murs qui donnent sur l’extérieur). Une isolation qui vous permet d’éviter entre 15% et 20% de déperdition. Dans le cadre d’une rénovation de ce type, que ce soit une rénovation totale ou d’un seul mur spécifique, nous vous guidons vers la meilleure solution adaptée à votre besoin et votre maison. Nous travaillons avec des matériaux traditionnels ou naturels, apportant une performance thermique comme une acoustique complète, et qui répondent également aux contraintes d’espace.

Nos prestations de pose proposées :

  • L’application directe de panneau de bois. Il s’agit d’une isolation du mur par l’intérieur avec des blocs prêts à coller. Ces panneaux rigides ou semi-rigides sont appliqués à l’aide d’une colle ou de chevilles. Une technique adaptée aux petits espaces, car elle présente l’avantage de ne pas trop réduire la surface habitable tout en apportant une véritable efficacité thermique.Les produits peuvent être à base de polyuréthane, de polystyrène ou encore de fibre de bois. Lors du choix de l’isolant, prenez garde à sa compatibilité avec le mur existant et assurez-vous que le complexe comporte l’isolant, un pare-vapeur et la finition. N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir tous les conseils nécessaires. Cette ossature permet de poser plusieurs types de produits : des panneaux semi-rigides, des rouleaux, des isolants en vrac déversés ou insufflés. Les isolants peuvent être des laines minérales ou bio-sourcées, comme la laine de coton ou la laine de chanvre par exemple. L’isolant est ainsi intercalé dans l’ossature puis recouvert par le frein vapeur et enfin le parement intérieur est fixé sur des liteaux/rails. Cette technique à l’avantage majeur de s’adapter facilement à tous les murs pour une isolation en rénovation par l’intérieur.
Notez que ce type de travaux peut bénéficier de la prime CEE, de ma’Prime Renov et de l’ANAH, il faut pour cela que la résistance soit supérieure à 3,7.

3- Isolation des planchers bas

L’isolation du plancher apporte une déperdition d’énergie à hauteur de 10%. Prévoir son isolation est donc une solution qui finalise un programme complet de rénovation énergétique ou qui vient traiter un ressenti important de froid au niveau du sol.

Attention, il faut savoir que cette prestation est réalisable sous condition d’accessibilité, c’est-à-dire que le vide sanitaire doit avoir une hauteur minimale de 1,5m. Elle permet ainsi d’isoler les planchers situés entre des espaces non chauffés (caves, garages, sous-sol…) et des parties habitables. L’objectif est de supprimer la sensation de froid au niveau du sol ou éventuellement les phénomènes de condensation. En complément, il ne faut pas négliger la ventilation du vide sanitaire. Notez que ces travaux sont subventionnés par la prime CEE.

Plusieurs prestations peuvent être proposées par nos techniciens et dépendent de nombreux critères (type de support, accès…).Provence Habitat Energie est à votre disposition pour étudier votre projet et réaliser un devis gratuit. De plus, nous vous assurons de réaliser dans le respect des normes RT 2012 et RE 2021.

Notez que ce type de travaux peut bénéficier de la prime CEE, de ma’Prime Renov et de l’ANAH, il faut pour cela que la résistance soit supérieure à 3.

Étudiez nos différentes possibilités d’isolation et faites réaliser un devis gratuit. Nos techniciens sont à votre écoute et vous accompagnent dans l’étude de votre projet

Isolation, nos trois critères d’expertise

Résistance thermique

Il s’agit d’un critère normé par la Réglementation Technique (RT) et qui correspond à une épaisseur de laine à installer pour garantir une isolation efficace. En tant que professionnels RGE, nous nous assurons de respecter ces normes et sommes contrôlés. Ainsi, sur les fiches techniques, Vous verrez noté une résistance thermique R6 par exemple.

Déphasage thermique

Grâce à une épaisseur de laine mise en œuvre, nous garantissons une résistance optimale et nous vous indiquons la durée de résistance de l’isolant choisi (R). Plus concrètement, la chaleur émise par une cheminée qui s’éteint vers 22h sera conservée 4 heures avec un isolant de résistance 7 et 10 heures avec un isolant plus performant. Le déphasage est donc le temps pendant lequel la maison conserve sa chaleur en hiver, ou reste protégée de la chaleur extérieure pendant l’été. Attention, dans la région, la consommation de climatisation peut faire rapidement grimper les factures.

Composition des matériaux

Les matériaux de construction ou de rénovation peuvent induire un impact sanitaire (fibres cassantes irritantes) ou avoir un bilan carbone défavorable. Chez Provence Habitat Energie, nous proposons une gamme complète d’isolants qui répondent à la sensibilité de chacun. Nous proposons donc des matériaux écologiques et neutres pour la santé des habitants, issus des filières de recyclage ou de la valorisation de matériaux produits dans la région (comme la paille de riz de Camargue).

Quels isolants choisir ?

En Provence, notre priorité est de nous protéger du froid pendant l’hiver et de la chaleur pendant la saison estivale. Nous souhaitons aussi nous isoler des nuisances sonores (routes, infrastructures ferroviaires, voisins bruyants…). Pour répondre à ses demandes dans le respect de l’environnement, chez Provence Habitat Energie, nous proposons une gamme complète d’isolants répondant à des critères stricts :

  • Un déphasage thermique important, pour conserver plus longtemps les énergies produites et pour vous protéger de la chaleur l’été et du froid l’hiver
  • Une fabrication à partir de fibres naturelles écologiques, bio-sourcées
  • Une conception sans produits chimiques controversés (sels de bore, formaldéhydes, qui sont, depuis 2004, classés par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) comme « substance cancérogène avérée pour l’homme »).

En fonction des demandes de chacun, Provence Habitat Energie propose :

  • Laines minérales : laines de verre, laines de roche
  • Laines bio sourcées : fabriqués à partir de matériaux naturels ou recyclés comme la laine de coton recyclée, la paille de riz de Camargue (filière locale), complexe paille de riz + laine de coton + laine de bois…
  • Complexes techniques performants : avec leur structure aluminisée, ces matériaux complexes permettent de répondre à des contraintes techniques d’espace importantes

 

Le choix de l’isolant : une décision d’importance.

Chaque bâtiment, qu’il soit neuf ou en projet de rénovation, présente des différences de par son utilisation (résidence principale, secondaire, bureaux, autres activités), son mode de chauffage ou encore sa situation géographique. Afin d’échanger sur vos attentes comme sur le fonctionnement global de votre maison, nous vous invitons à contacter nos techniciens-conseils.

Nos engagements

Un diagnostic réalisé sur site, par un technicien certifié RGE (dans le respect des règles sanitaires actuellement en vigueur) : il sera votre interlocuteur principal

Une étude technique et un devis détaillé, conforme aux réglementations pour l’obtention des aides : La Prime Renov, aides du Département et/ou de la Région

Des techniciens formés, équipés, assurés, qui réalisent les travaux dans le respect des règlements techniques (DTU), des règles de sécurités et de nos engagements

Une garantie décennale Abeille assurances France couvrant les travaux réalisés et les « conséquences » des travaux réalisés